Pharmacie

Vous venez de terminer votre baccalauréat et vous avez envie de changer d’air ? Les études à l’étranger vous donnent envie ? L’Espagne est un pays qui vous attire ? Pourquoi ne pas vous lancez dans des études de pharma en Espagne ! Student’s Mobility vous explique tout.

Pourquoi faire des études de pharmacie en Espagne ?

pillsNous avons forgé avec le temps de nombreux partenariats avec des universités privées espagnoles. Faire vos études en Espagne chez nos partenaires présente beaucoup d’avantages :

• Le système français est assez complexe. La PACES (Première Années Communes aux Études de Santé) est très sélective et difficile d’accès. Il n’y a pas de concours d’entrée dans les universités privées proposant un cursus de pharma en Espagne

• Le diplôme est reconnu partout en Europe. Vous récupérez au fur et à mesure des semestres, des crédits ECTS qui vous permettront d’obtenir une équivalence de diplôme sur tout le continent européen

• Les établissements disposant d’un budget souvent plus conséquent que les universités publiques, offrent une formation de qualité supérieure

• Les universités espagnoles font régulièrement intervenir de grands professionnels des milieux concernés

• Nos universités partenaires font tout leur possible pour aider votre retour en France.

Faire ses études de pharma en Espagne : combien de temps dure la formation ?

La formation de pharmacie en Espagne dure 5 ans et forme les étudiants à être spécialisés dans tous les domaines de l’industrie pharmaceutique, de la connaissance des médicaments à la gestion de la clientèle en officine. En plus de la formation théorique, vous serez amené chaque année, à réaliser de nombreux stages vous permettant de vous intégrer au monde du travail et d’avoir une formation pratique

Quel budget faut-il prévoir pour s’inscrire à des études de pharmacie en Espagne ?

pharma en espagneNous sommes en relations étroites avec nos universités privées partenaires en Espagne afin de vous offrir un choix d’études de grande qualité. Une année de formation de pharmacie en Espagne dépendra principalement de l’établissement que vous allez choisir. Les coûts se situent généralement entre 10000 et 15000 euros par année.

Quels sont les prérequis obligatoires lorsque l’on veut commencer ses études de pharmacie en Espagne

Obtenir son baccalauréat

Comme en France, pour débuter ses études dans le supérieur, il faut obtenir son baccalauréat. Dans le cas des études de pharma, il est évident que l’obtention d’un baccalauréat Scientifique est fortement recommandé, mais tous sont acceptés.

Effectuer une demande de « Credencial »

Votre baccalauréat en poche, vous devez faire une demande d’équivalence pour le territoire espagnol. Pour cela, il faut réaliser une demande de « Credencial ». Il s’agit de l’équivalent du baccalauréat français, mais pour vos études en Espagne. La demande se fait auprès de l’UNED et Student’s Mobility vous accompagne dans la démarche. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de plus amples informations sur notre page dédiée.

Faut-il avoir un certain niveau en langue ?

Cela dépendra de l’université que vous choisissez. Certaines ne demandent pas de minimum, mais c’est parfois un niveau B1 en espagnol qui est requis. Quoi qu’il arrive, il est fortement recommandé d’effectuer un séjour linguistique en amont de vos études supérieures pour vous remettre à niveau ou bien tout simplement découvrir la langue pour ceux qui n’ont jamais fait d’espagnol. Dans le cas des études de pharma en Espagne, les étudiants ayant déjà effectué une ou deux PACES partiront avec un avantage certain puisqu’ils seront déjà familiers avec le vocabulaire médical spécifique, qui dérive principalement du grec ancien et se retrouve dans le vocabulaire médical espagnol.

Est-ce que mon diplôme de pharmacie en Espagne sera valable en France ?

pharma en espagneComme nous avons déjà pu l’évoquer plus haut, le diplôme de pharmacie passé en Espagne est bel et bien valable en France.
Si les universités espagnoles fonctionnent avec le système de crédits ECTS commun à toute l’Union Européene, il faudra néanmoins obtenir une équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des Pharmaciens de France pour pouvoir exercer. Avant toute chose il faut que l’université espagnole dans laquelle vous allez effectuer votre cursus respecte les accords de Bologne. Dans cette optique Student’s Mobility peut bien évidemment vous guider dans le choix de votre université et vous y inscrire gratuitement. 

Quelles sont les débouchés d’une formation en pharmacie en Espagne ?

Avec la chimie organique, la chimie analytique, la chimie pharmaceutique, combinant la théorie et la pratique, les étudiants apprennent comment créer, manipuler et adapter les médicaments.
De plus, car ils doivent combiner leurs savoirs médicaux au savoir chimique, ils doivent également maîtriser des matières telles que la biochimie, la biologie moléculaire, l’immunologie, etc.

Par conséquent, les futurs pharmaciens sont formés pour travailler dans plusieurs endroits :

pharma en espagne
• Les pharmacies où ils préparent et vendent des médicaments à leurs clients, avec ou sans prescription médicale, et donnent des conseils, des avertissements et plus encore
• Les hôpitaux où ils ont la responsabilité des médicaments spéciaux (antiviraux, oncotiques, etc…) et de ceux utilisés au quotidien
• Les industries pharmaceutiques où ils font de la recherche et du développement de nouvelles molécules qu’ils testent à petite et grande échelle
• L’armée où les pharmaciens voyagent et travaillent en coopération avec le personnel médical
• Les laboratoires pharmaceutiques où ils font des analyses sanguines et d’autres fluides, des recherches virales et bactériennes avec des techniciens utilisant des technologies de pointe

Les différents diplômes en pharmacie que proposent les universités partenaires de Student’s Mobility

L’agence Student’s Mobility ne cesse de multiplier les partenariats avec des universités espagnoles pour vous proposer la gamme la plus large de formations, sans oublier de les sélectionner pour leur qualité de formation et d’enseignement.

Voici un tableau récapitulatif de l’ensemble de nos universités proposant un cursus en pharma en Espagne :

Université Espagnol Anglais
Universidad Europea de Madrid X
Universidad Francisco de Vitoria Madrid X
CEU San Pablo Madrid X
CEU Cardenal Herrera Valencia X X
Universidad San Jorge de Zaragoza X

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, il est possible de venir étudier la pharmacie en Espagne en anglais!

Récapitulatif des étapes pour se lancer dans l’aventure espagnole

L’inscription à l’université pour débuter vos études de pharmacie en Espagne comprend de multiples étapes, en voilà la liste :

pharma en espagneRéaliser une  préinscription auprès de l’université de son choix
Faire une demande de « credential »
Passer les tests d’entrée si nécessaire
Réaliser l’entretien d’admission si nécessaire
Finaliser son inscription
Trouver un logement

Student’s Mobility : l’agence qui vous guide dans vos études de pharma en Espagne

Nous y sommes, vous êtes maintenant convaincu de votre choix, vous allez entreprendre les démarches pour continuer vos études en Espagne. Les études en pharmacie en Espagne sont un bon choix si le domaine médical vous intéresse.
Notre agence vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires et facilite ces procédures parfois peu évidentes. Nous proposons plusieurs prestations, gratuites ou payantes, pour rendre le processus d’inscription plus simple et plus accessible pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires ou que vous souhaitez débuter une inscription. Nous vous fournirons alors tous les dossiers nécessaires. Vous pouvez également retrouver une série de témoignages d’anciens étudiants ou de parents d’étudiants ayant eu recours à nos services.

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn