Semana Santa en Espagne
La “Semaine sainte” en Espagne est une semaine de réflexion pour les chrétiens, mais aussi une semaine de repos pour les étudiants et une occasion pour les touristes de découvrir la riche culture espagnole.
Quelle est la semaine sainte?
Le terme semaine sainte signifie littéralement ” semaine sainte ” et commence par le dimanche des Rameaux (le 25 mars de cette année) et se termine par le dimanche de Pâques ou le dimanche de Pâques (le 1er avril de cette année). Cette fête change chaque année car elle coïncide avec le dimanche après la première pleine lune après l’équinoxe de mars et non avec notre calendrier solaire moderne.
C’est la semaine de méditation la plus importante pour les catholiques espagnols, mais c’est aussi une semaine de repos et de vacances pour de nombreux étudiants.
Quelles sont les traditions de cette semaine en Espagne?
Cette semaine donne lieu à d’importantes célébrations en Espagne, dont certaines sont même considérées d’intérêt touristique international, comme c’est le cas de la Semaine sainte à Séville ou de la Semaine sainte à Valladolid . Ceux-ci sont reconnus comme patrimoine immatériel de l’humanité.
Chaque ville célèbre la Semaine Sainte dans une atmosphère particulière, du folklore aux célébrations religieuses. Les municipalités interprètent la Semaine sainte avant Pâques selon leurs moeurs, attirant des milliers de personnes de tout le pays.
Au cours de cette fête, de nombreuses processions rassemblant des religieux de confréries différentes portent les effigies en dehors des églises. De nombreux Espagnols et non-Espagnols, croyants et non-croyants se déplacent dans les rues de Séville pour suivre les processions des confréries sur un chemin de pénitence à la cathédrale. Cette procession est parfois accompagnée de musique, parfois de silence solennel, le tout sous la présence de flotteurs de style baroque (les poids). Si vous n’aimez pas la foule, toute la ville sera vivante et célébrera la Semaine Sainte avec des banquets dans les rues et les spécialités des Sévillants.
Les desserts typiques de cette semaine sont les fameux ” torrijas “, dont la composition varie selon les endroits. C’est un type de pain perdu frit souvent assaisonné de cannelle.
Procession de la semaine sainte
Retrouvez les événements de la semaine sainte à Madrid.
Nous recommandons de suivre ce spectacle à la fois religieux, théâtral, musical et totalement spectaculaire à Séville, bien que d’autres villes soient au rendez-vous (la Semaine Sainte à Valence et à Grenade est également reconnue dans tout le pays). Pour choisir votre marché de niche, le clou de ces célébrations se situe entre le jeudi et le vendredi, en particulier la nuit.
Pour suivre le programme de chaque ville, l’idéal est d’apprendre plus précisément sur Internet ou de se rendre aux offices de tourisme des différentes villes. Des programmes et des journaux sont également distribués tout au long de la semaine pour vous fournir la meilleure information possible.
Bonne semaine, sainte à tous!