La Semaine Sainte d'Espagne : Semana Santa

Cette semaine en Espagne, on célèbre la Semaine Sainte,
la Semana Santa, aux origines religieuses et traditionnelles mais également authentiques, festives et spirituelles.

 
Semana Santa 1

Los Pasos (les chars)

En 1521 c’est le Marquis de Tarifa qui s’en alla de la Terre Sainte pour l’Espagne. Il fonda le Chemin de Croix qui se célébra par une procession s’organisant à travers des événements qui représentent la Passion du Christ. C’est les cartes de la Semana Santa qui sont à l’origine du parcours officiel de ces processions.

Chaque ville célèbre la Semana Santa dans une ambiance particulière, du folklore aux célébrations religieuses. Les communes interprètent la semaine sainte d’avant Pâques de leurs manières, attirant des milliers de personnes de tout le pays.

La plus reconnue reste celle de Séville (Andalousie), plus grande fête religieuse de la ville et l’une des plus célèbres du pays. Célébrant la résurrection du Christ elle débute le dimanche d’avant Pâques (dimanche des Rameaux) et se clôture une semaine après, le dimanche de Pâques. Beaucoup d’espagnols et de non espagnols, de croyants et de non croyants se déplacent dans les rues de Séville pour suivre les cortèges des confréries dans un chemin de pénitence jusqu’à la cathédrale. Ce cortège est accompagné tantôt de musiques, tantôt d’un silence solennel, le tout sous la présence des chars (los pesos) au style baroque. Si vous n’aimez pas les bains de foules, la ville entière sera vivante et fêtera la semaine sainte au rythme de banquets dressés dans les rues et des spécialités des Sévillants.

Nous vous conseillons donc de suivre ce spectacle à la fois religieux, théâtral, musical et totalement spectaculaire à Séville, bien que d’autres villes seront au rendez-vous (la Semana Santa de Valence et de Grenade sont aussi très reconnues à l’échelle du pays). Pour bien choisir son créneau, le point culminant de ces fêtes se situent entre le jeudi et le vendredi saint, notamment dans la nuit d’entre deux.

 
Semana Santa

Procesión de la Semana Santa

Pour suivre le programme de chaque ville, l’idéal est de se renseigner plus précisément sur internet ou d’aller dans les offices de tourisme des différentes villes. Des programmes et des journaux sont également distribués toute la semaine pour vous renseigner du mieux possible.

Bonne semaine sainte à tous et à toutes !