Inscription universitaire en Espagne

Comment s’inscrire dans les universités en Espagne?

 

s'inscrire dans les universités en Espagne Student's MobilityLes démarches pour s’inscrire dans les universités en Espagne sont différentes suivant si vous envisagez d’intégrer une université privée ou une université publique. De nombreux cursus ne sont pas accessibles aux Français dans les universités publiques.

Les inscriptions dans les universités publiques en Espagne se font en juin par internet sur une plateforme de type APB où les étudiants peuvent effectuer leurs différents vœux et enregistrer leur dossier. Il y a une plateforme par région d’Espagne.

Concernant les inscriptions dans les universités privées en Espagne, les démarches commencent plus tôt et sont plus complexes. Elles varient en effet en fonction de chaque université. Il y a tout de même des généralités à connaitre afin de ne pas rater son inscription dans les universités en Espagne:

  • Les étapes à ne pas rater pour s’inscrire dans les universités en Espagne

Afin de pouvoir obtenir une place il est nécessaire de respecter au maximum les différentes étapes suivantes:

1. Réfléchir à son projet un an à l’avance

Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est recommandé de se pencher sur la question des études en Espagne dès le mois de septembre de l’année précédent votre venue.

Aussi, dans les universités privées, les places de certains cursus très prisées (comme la kinésithérapie ou l’odontologie) partent très rapidement dès les inscriptions ouvertes. Il arrive ainsi qu’en février-mars, certains cursus de certaines universités n’aient déjà plus de places. C’est pourquoi, afin d’avoir toutes les choix d’universités, il vous faut débuter les démarches de pré-inscription dans les universités en Espagne dès le mois de janvier.

2. Choisir son université

Plusieurs universités proposent certainement le cursus par lequel vous êtes intéressé. Il existe de nombreuses universités réputées en Espagne mais certaines excellent parfois particulièrement dans la formation d’un domaine en particulier.

Afin de vous orienter dans votre choix, nous avons tout d’abord sélectionné les meilleures universités en Espagne tant sur leurs formations que sur leurs infrastructures et l’accompagnement de leurs étudiants. Par ailleurs, ayant visité toutes nos universités et étant en relations étroites avec elles, nous pourrons vous orienter en fonction de votre choix de filière, vers l’université la plus appropriée. Nous vous indiquerons également, en fonction de vos résultats scolaires et de votre niveau de langue, les universités les plus adaptées pour vous et dans lesquelles vous avez des chances d’être accepté.

Certains pièges sont à éviter lorsque l’on souhaite s’inscrire dans les universités en Espagne. Des universités n’ont en effet pas toujours des programmes en adéquation avec les requis Européen. Veuillez à ce que votre université respecte les Accords de Bologne. De plus, pour ce qui est de filières de santé par exemple, il est important que le volume horaire de stages clinique soit suffisant afin de pouvoir retourner travailler en France si vous le souhaitez.

Aussi, d’autres critères sont à prendre en compte dans le choix de votre université, comme sa localisation, le coût de la formation (qui peut varier significativement d’une université à l’autre), la langue dans laquelle vous souhaitez suivre les cours. Les universités proposent parfois certains cursus en Espagne en anglais ou même en Français.

3. Pré-inscription à l’université

Les universités privées en Espagne ont toutes des dates différentes pour débuter leurs inscriptions. Généralement nous prenons les candidatures à partir du mois de septembre de l’année précédente afin que les universités enregistrent les candidats, au cas ou l’ordre d’arrivée des dossiers compterait. Cela nous permet par ailleurs de vous tenir informés dès qu’il y a des nouveautés pour l’inscription.

La sélection des candidatures par ordre d’arrivée pour s’inscrire dans les universités en Espagne est maintenant de moins en moins d’actualité car, pour les filières demandées, des sélections sur dossier sont bien souvent mises en places. Certaines universités procèdent par session, si par exemple ils ont leur quota d’étudiant en 2 sessions, ils n’ouvriront pas la 3ème, donc attention à ne pas vous faire piéger!

Il est ainsi recommandé, dès que votre décision de s’inscrire dans les universités en Espagne est prise, d’effectuer une pré-inscription.

Cette dernière consiste généralement en :

  • la constitution d’un dossier dont nous vous fournissons les pièces
  • la réalisation de tests (ce sont généralement des tests généraux ne nécessitant pas de révisions particulières) 
  • la réalisation d’un entretien sur place ou via Skype (pour cette étape, la maîtrise de la langue du cursus est capitale)

Il est possible de s’inscrire dans plusieurs universités en Espagne à la fois. Cela n’est toutefois pas toujours nécessaire et dépendra  si le cursus que vous demandez et très prisé et qu’il y a donc une sélection importante ou si vous vous y prenez tard et que les écoles sont déjà bientôt complètes. Nous vous informerons ainsi sur les nécessités d’effectuer une double candidature.

4. Acceptation à l’université et finalisation de l’inscription dans une université en Espagne

Si votre candidature est retenue et que vous avez passé avec succès les tests et l’entretien, vous recevrez une lettre ou un e-mail d’admission à l’université. Il vous sera alors demandé de compléter les derniers documents d’admission ainsi que d’effectuer le règlement des frais de réservation de place. Si vous n’effectuez pas ce dernier dans les délais impartis (une dizaine de jours), votre place risque d’être attribuée à un autre étudiant. C’est aussi pour cela qu’il vous faut bien réfléchir si vous voulez postuler dans plusieurs universités.

  • Vous êtes accepté dans une université en Espagne, que vous reste-t-il à faire?

s'inscrire dans les universités en Espagne Student's MobilityUne fois accepté dans une université en Espagne, tout commence.

La première chose à faire, si vous ne l’avez pas effectué en même temps que l’inscription aux universités en Espagne, est de réaliser votre Credencial de Acceso. Ce document permet la reconnaissance du baccalauréat français auprès des autorités espagnoles. Il est obligatoire pour intégrer une université, quelle qu’elle soit en Espagne. Si vous n’avez pas encore obtenu votre baccalauréat, vous pourrez réaliser ce document durant l’été et le donner à la rentrée scolaire sans problème.

Si vous avez réalisé des études supérieures dans un domaine similaire à celui que vous allez suivre en Espagne, il est parfois possible de demander des équivalences par matières. 

Il vous faut par ailleurs trouver un logement proche de l’université. Nous proposons à cet effet un accompagnement complet en vous communiquant directement les biens pouvant vous intéresser et en organisant les visites des logements que vous aurez sélectionné.

Autre point capital, progresser en espagnol. Que vous choisissiez un cursus en espagnol, en anglais ou en français, il est très fortement recommandé de prendre des cours d’espagnol voire de venir effectuer un séjours linguistique  avant votre venue afin de vous intégrer le plus facilement et rapidement possible à votre nouveau pays. Certaines universités demandent par ailleurs un certain niveau de langue pour les intégrer ou pour passer à une année supérieure.

 

  • Pourquoi se faire accompagner par Student’s Mobility pour s’inscrire dans les universités en Espagne?

Comme vous aurez pu le constater, les options d’universités sont nombreuses et les démarches à effectuer le sont tout autant. Notre agence vous communique toutes les informations, vous aide dans vos choix, vous fourni tous les documents nécessaires et sert de lien privilégié entre vous et l’université afin de faciliter et d’accélérer les démarches.

Nous vous accompagnons pas à pas à chaque étape de votre projet et veillons au bon déroulement des inscriptions universitaires en Espagne.

Nous sommes présents également pour vous accompagner dans toutes les démarches complémentaires au travers de nos différents services.

 

 

Nos services d’accompagnement et d’inscription aux universités en Espagne sont gratuits alors pourquoi s’en priver!

Vivez vos études autrement !

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn