Assurance santé

Assurances santé pour étudiants en EspagneComment bien assurer sa santé lorsque l’on vient étudier en Espagne ?

 

Vous souhaitez réaliser vos études en Espagne mais vous vous demandez comment être correctement assuré ?

Partir étudier à l’étranger tente beaucoup d’étudiants mais s’assurer que vous êtes couverts de façon optimale pour toutes dépenses de santé est primordial.
Vous vous questionnez sur le système de santé espagnol, sur son régime d’assurance et sur les assurances complémentaires qui s’offrent à vous ? Nous allons éclairer ces points principaux.

 

 

Comment fonctionne le système de santé en Espagne ?

 

L’Espagne figurant dans l’Union Européenne, la plupart des dépenses de santé durant vos études seront pris en charge par la couverture sociale de votre pays d’origine (ici la France). Pour que ce soit automatique vous devez demander à votre sécurité sociale ou a votre mutuelle étudiante la Carte Européenne d’Assurance Maladie (appelée aussi CEAM) et ainsi conserver votre couverture sociale.

La CEAM vous permet d’avoir le même régime de sécurité sociale que les autres étudiants espagnols et vous garantis un remboursement minimum de tous les soins nécessaires. Renseignez-vous avant de partir si vous avez des problèmes de santé spécifique mais, à priori, le système espagnol et français ne sont pas si différents. La démarche peut se faire au moins 15 jours avant votre départ et elle sera valable deux ans dans tous les pays de l’Union Européenne.

Comment demander sa CEAM? Demandez là auprès de votre mutuelle étudiante ou votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous n’aurez besoin d’aucun papier pour la démarche.

Astuce: une application gratuite « Carte européenne d’assurance maladie » a été crée pour vous renseigner sur le système de couverture social de votre pays d’accueil. Vous y trouverez les informations nécessaires.

Dans le cas où vous souhaitez partir dans un pays hors de l’Union Européenne, il vous faudra vous rattacher auprès de la sécurité sociale du pays qui vous accueille puisque vous ne serez plus rattaché au régime de sécurité français.

Pour plus d’infos :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-partez-faire-des-etudes-en-europe.php

 

 

Pourquoi demander une assurance santé complémentaire pour étudier à l’étranger? 

Comme dit précédemment, il faut être vigilent car certains tarifs de soins pratiqués à l’étranger peuvent être plus élevés que ceux pratiqués en France. Tout d’abord, il faut vous renseigner pour les tarifs de certains traitements en Espagne, ensuite il est possible de compléter votre protection sociale par une assurance santé complémentaire.

Bien que la grande majorité des soins sont en quasi-totalité pris en charge, une assurance santé complémentaire peut s’avérer utile. Ces assurances complémentaires sont à demander auprès des organismes d’assurances ou alors auprès des banques. Cela revient en moyenne entre 20 et 30 euros par mois pour que votre couverture soit complète pour tous les soins médicaux.

Certaines universités espagnoles proposent également des services d’assurance auxquels n’importe quel étudiant peut souscrire tant que celui ci est âgé de moins de 28 ans.

Pour ceux souhaitant étudier hors Europe, la complémentaire santé s’ajoutera en complément des remboursements reçu par la Sécurité sociale du pays d’accueil.

 

 

Assurances santé pour étudiants en Espagne – Chapka Assurances:

Notre partenaire Chapka Assurance propose une assurance santé à l’étranger qui vous permet de compléter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou bien de la remplacer.

Chapka Assurance vous propose notamment le contrat « CAP STUDENT » qui est une référence pour les assurances santé étudiante à l’étranger. Elle est reconnue par les organismes de santé et la souscription se fait dans de brefs délais (sans questionnaire médical et avec un envoie automatique par mail).

Le forfait vous couvre pour l’indispensable c’est-à-dire toutes les maladies soudaines et imprévisibles ainsi que les accidents (grippe, angine, fractures…) De plus, l’assuré se rend chez le médecin généraliste de son choix ! Les sports et les dommages corporels ou matériels causés par autrui sont également couverts.

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations

 

 

 

Avec Student’s Mobility, vivez vos études autrement !

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn