Psychologie en Espagne

  Réaliser des études de psychologie en Espagne

Que ce soit un rêve, une décision établie, ou une hésitation, vous avez l’idée de partir à l’étranger pour poursuivre vos études ? Le cursus de psychologie vous intéresse ? Nous répondons à toutes les interrogations afin que vous puissiez réaliser des études de psychologie en Espagne : démarches administratives, cursus et avantages, bonne lecture !

Les formations en psychologie, qu’est ce que c’est ?

Le professionnel en psychologie est là pour accompagner, écouter, conseiller et aider des personnes ayant des difficultés et des souffrances morales ou mentales (qui peuvent varier selon chaque cas). Il vous faudra effectuer un suivis des patients plus ou moins long mais aussi faire un travail de prévention sur les troubles, de formation ou encore venir en aide aux professionnels. Les personnes que vous prendrez en charge pourrons varier: enfants en bas âges, dépression adolescentes, surchargés de travail, handicapés, personnes souffrant de troubles psychologiques, traumatisés, prisonniers, pompiers… Nombreuses sont les personnes qui, au cours de leur vie, pourrons bénéficier de votre aide.

Débouchés :

Après avoir suivi votre cursus en psychologie, et malgré ce qui peut être dit, nombreux sont les débouchés qui s’offriront à vous :études de psychologie en Espagne

  • Cliniques
  • Entreprises diverses (médecine du travail)
  • Hôpitaux
  • Cabinets privé
  • Enseignement
  • Recherche
  • Protection maternelle et infantile
  • Tribunaux, prisons, centre de jeunes délinquants
  • Centre d’Aide Sociale à l’Enfance, écoles, crèches
  • (…)

Pourquoi suivre cette formation en Espagne ?

Vous vous demandez sûrement pour quelles raisons vous choisirez de poursuivre ces études en Espagne alors qu’elles sont également disponibles en France. Et bien la formation de psychologie en Espagne comporte de nombreux atouts, les voici :

Des avantages internationaux

  • Le diplôme que vous obtiendrez suite à votre formation sera reconnu dans toute l’Union Européenne, et donc, sur le territoire français. Il vous permettra de pouvoir pratiquer votre profession où bon vous semble.
  • Vous serez dans des campus où vous pourrez côtoyer des étudiants internationaux. L’occasion de développer des contacts dans le monde, apprendre des cultures, développer sa sociabilité afin de comprendre et s’adapter aux personnes d’origines diverses et s’améliorer en langue.
  • Vous avez la liberté de rentrer en France pour suivre votre stage. Vous avez donc une certaine liberté de choix dans vos déplacements.
  • Un point qui a son importance : pour pouvoir être sélectionné dans ces cursus et suivre les cours, il n’y a pas besoin de « note minimale » (appelée « Nota de Corte » en Espagne) ni de concours d’entrée.
  • Cette formation est disponible en anglais à Madrid et vous permettra donc de devenir trilingue.

Une formation de qualité

  • En France, la formation en psychologie est souvent critiquée pour son côté « trop théorique ». En Espagne, l’apprentissage de la psychologie est, au contraire, très pratique. Les universités espagnoles font en sorte d’apporter les connaissances théoriques nécessaire mais surtout le savoir-faire qui vous formera de la meilleure des manière.
  • Pour rejoindre le point précédent, les universités espagnoles (notamment celles que nous avons sélectionnées pour vous) disposent du matériel nécessaire pour vous apporter un enseignement pratique; Salles de simulation, études de terrain, cas pratiques, études sur différents acteurs, stages, heures de pratiques cliniques…
  • Nous choisissons les universités les plus réputées. La formation est de qualité et les professeurs sont des professionnels reconnus. Vous apprendrez avec une méthode interdisciplinaire et échangerez donc avec des étudiants d’autres disciplines (comme dans le monde du travail).
  • Pour finir, la vie académique et étudiante en Espagne vous satisfera. Soleil, activités, loisirs, vie moins chère, sport, culture…

Sur combien de temps se déroule la formation ?

Le cursus de psychologie se suit durant 4 ans (soit 240 ECTS, European Credit Transfer) et se termine sur l’otention du « Grado de psicologia » (du diplôme). L’enseignement que vous recevrez au long de ces années sera à la fois théorique et pratique (un stage sera notamment a effectuer).

Cette formation est également disponible en double cursus si vous le souhaitez: Psychologie + Criminologie à l‘Universidad Europea de Madrid ainsi qu’à l’Universidad Europea de Valencia.

Afin de devenir psychologue en tant que professionnel sanitaire, il vous faudra compléter votre formation par un Master en psychologie générale de la santé que vous pourrez suivre en Espagne ou en France.

Cette formation me coûtera combien ?

Le coût de la formation varie entre 6500€ et 8000€ l’année.

Quels sont les prérequis nécessaires ?

Le niveau de langue

Pour étudier à l’étranger il vous faut maîtriser la langue. Si vous ne maîtrisez pas la langue du pays d’accueil (ici l’espagnol) mais que votre cursus est dans un autre langue que vous maîtrisez, pas de problème! En revanche, ne vous inscrivez pas dans une formation où vous n’avez aucune connaissance de la langue (cela vous posera un problème dans la bonne compréhension des cours et la recherche de stages). Le niveau demandé est en général le niveau B1-B2. Nous proposons par ailleurs la formation de psychologie en anglais à Madrid.

Mais pas de panique ! Nous vous proposons des cours de langues (disponibles aussi en stages intensifs) pour pouvoir vous mettre ou vous remettre à niveau. Nos partenaires Enforex et Don Quijote proposent des cours de qualité et nous pourrons vous y inscrire si vous le souhaitez.

Credencial de Acceso

Pour suivre une formation en Espagne il vous faudra réaliser une demande de Credencial de Acceso (homologation de votre baccalauréat français). Il vous faudra remettre certains documents à l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance) qui délivrera au consulat votre « Nota de Corte », la conversion de vos notes.

Le diplôme est-il reconnu en France ?

Grâce aux accords de Bologne, le diplôme que vous obtiendrez sera reconnu en France et dans toute l’Union Européenne, comme annoncé plus haut. Il vous permettra de pouvoir exercer où bon vous semble.

Attention néanmoins, la profession de psychologue étant réglementée en France, vous ne pouvez pas l’exercer directement. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour obtenir la reconnaissance d’un titre de psychologue (UE ou HORS UE), vous devez contacter le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, DGESIP.

Dans quelle université espagnole réaliser des études de psychologie?

Voici les universités que nous avons sélectionnées pour leur qualité (enseignement, professeurs, technologies, vie universitaire…). Nous travaillons avec ces universités depuis plusieurs années et pouvons ainsi garantir l’excellence de leurs formations:

Espagne :

Universidad Europea de Madrid (anglais ou espagnol)

Universidad Europea de Valencia (espagnol)

CEU San Pablo Madrid (espagnol)

CEU Cardenal Herrera Valencia (espagnol)

Universidad Francisco de Vitoria Madrid (espagnol)

Etudes disponibles aussi dans d’autres pays:

Chypre: European University Cyprus (anglais)

Maroc : Université Internationale de Casablanca (français)

Exemple de cursus

Voici quelques exemples de cours proposés par l’Universidad Europea de Madrid lors de cette formation :

  • Comportement biologique
  • Anatomie humaine
  • Psychologie sociale
  • Évaluation psychologique
  • Les statistiques en psychologie
  • Diagnostiques
  • Psychopathologie
  • Pratique clinique
  • Pensées et langage
  • Sensation, perception et émotion
  • (…)

Les pratiques cliniques se réalisent dès la deuxième année.

C’est décidé, je veux faire des études de psychologie en Espagne ! Comment faire ?

Student’s Mobility est une agence qui vous accompagne dans toutes les démarches et qui a pour but de vous simplifier la vie. Renseignements sur le cursus, sur les villes étudiantes, sur les campus, inscription dans votre formation, rédaction du dossier, logements… Nous sommes présents pour que votre inscription et votre vie étudiante loin de vos repères se passe du mieux possible.

Pour cela il vous faut juste nous contacter à cette adresse : info@studentsmobility.com nous serons réactifs pour vous renseigner du mieux possible sur le cursus fait pour vous, compléter votre dossier et vous y inscrire gratuitement.

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn