Études d’infirmier

Les études d’infirmier en Espagne, comment ça se passe ?

Longtemps considérée comme le bras droit du médecin, la profession d’infirmier est à présent considérée comme un métier à part entière. Il travaille main dans la main avec l’équipe de soins, principalement dans les hôpitaux et cliniques. Il est possible de faire vos études d’infirmier en Espagne en profitant de tous les avantages que cela inclue. Student’s Mobility vous en dit plus !

Pourquoi faire un cursus d’infirmier en Espagne ?

Faire ses études d’infirmier en Espagne présente de nombreux avantages :études infirmier en Espagne
• Le diplôme acquis en fin de cursus est reconnu dans toute l’Union européenne, vous pourrez donc pratiquer en France. Il faudra juste, selon les cas, passer un test d’aptitude pour obtenir une équivalence
• Vous avez deux modes de fonctionnement : stage et cours en même temps, ou cours puis stage en fin d’année
• Vous pouvez faire vos études en université publique ou privée

Faire ses études d’infirmiers en Espagne : le nombre d’années d’études

Le cursus d’infirmier en Espagne dure 4 ans. Les heures de cours sont réparties entre des matières théoriques et de la pratique directement en stage.

Il vous est possible, en fonction de l’université où vous êtes de choisir entre deux modes d’études :
• Le matin en cours et l’après-midi à l’hôpital dans le cadre de leur stage
• Les 2 premiers mois en cours et les 2 derniers mois en stage à l’hôpital, et ça pendant les deux semestres de chaque année

Comme vous l’aurez compris il y a donc une partie théorique et une partie pratique pour vous préparer au mieux au métier d’infirmier.

Combien coûte une formation d’infirmier en Espagne ?

Le coût d’une année scolaire de ce cursus varie entre 7000 et 9000€  l’année en moyenne dans une université privée.medical-kit
En plus des coûts de la formation en elle-même, il faudra bien évidemment penser à budgétiser le reste : habitation, alimentation, transport en commun, sortie, etc.

Student’s Mobility peut vous accompagner dans la création de votre budget pour ne rien laisser de côté et anticiper toutes les éventuelles dépenses liées à vos études.

Quels sont les prérequis pour étudier en Espagne ?

Avoir son baccalauréat

Pour pouvoir s’inscrire dans un cursus d’infirmier en Espagne dans une université privée, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu son baccalauréat Scientifique. Il faut en revanche posséder ce diplôme, quelque soit la filière (scientifique, littéraire, STG…) suivie.

Pour s’inscrire dans une université publique, un baccalauréat scientifique est requis.

Effectuer une demande de Credencial

La Credential est indispensable pour accéder à n’importe quel type d’étude en Espagne. C’est un document attestant de l’équivalence de votre baccalauréat en Espagne. Il faudra réaliser cette demande à l’UNED qui est l’organisme qui s’en occupe. Student’s Mobility peut vous aider dans cette démarche.

Réussir la « Selectividad » pour intégrer une université publique

La « Selectividad », qu’est-ce que c’est ? C’est un examen qui dure deux jours et qui se déroule généralement au mois du juin, durant lequel les futurs étudiants sont testés sur leur programme du lycée. Cet examen comprend 7 épreuves. La note de la « Selectividad » se calcule en faisant la moyenne de deux choses :
• Vos notes obtenues lors des différentes épreuves de la « Selectividad »
• Vos notes obtenues lors de votre baccalauréat Scientifique

Cette note va conditionner le type d’université dans laquelle les étudiants pourront postuler :
• Université publique : il faut une moyenne minimum de 6,5/10
• Université privée : il faut une moyenne minimum de 5/10

Cet examen n’est en revanche pas nécessaire pour intégrer une université privée.

Le diplôme d’infirmier obtenu en Espagne est-il reconnu en France ?

Le diplôme d’infirmier passé en Espagne est parfaitement valable en France, à condition de déposer quelques pièces justificatives à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale dans la région où vous voulez exercer.

Les pièces à présenter sont les suivantes :
• Une pièce d’identité
• Un CV
• Une copie des diplômes obtenus en Espagne
• Une attestation de l’autorité compétente en Espagne qui attestera que le diplômé peut exercer en Espagne
• Un document délivré par l’université détaillant le contenu de la formation et les matières suivies
• Une traduction de tous les documents par un traducteur assermenté

Les universités partenaires de Student’s Mobility

Toutes nos universités partenaires proposent le cursus d’infirmier.

infirmier en Espagne

Le métier d’infirmier

Durant les 4 années d’études nécessaires à l’obtention du diplôme d’infirmier en Espagne, les étudiants infirmiers développent leurs habilités sociales et techniques ainsi que leurs connaissances.

bedDomaine médical

Les injections ne sont pas les uniques qualifications de l’infirmier, en effet, ils apprennent également à calculer les doses exactes et fréquences d’administration des médicaments à injecter, en accord avec la prescription médicale. Il leur faut également les effets primaires et secondaires de ces substances ainsi que leurs contre-indications ou interactions médicamenteuses.
De plus, les infirmiers sont en première ligne quant à la prévention des pathologies et sont indispensables à la détection de pathologies telles que les escarres liées à l’alitement par exemple. Les infirmiers se chargent également des soins et pansements spécifiques aux blessures ou brûlures par exemple.
Ayant un grand rôle à l’hôpital, leur rôle à l’extérieur de ce dernier n’en est pas moindre, leur traitement de patients à domicile ou dans des institutions telles les écoles par exemple n’en est pas moindre.

pillsDomaine social

Les patients sont généralement plus détendus face à la présence des infirmiers qui ont l’habitude d’entendre les confidences de leurs patients et ce pas uniquement au sujet des traitements dispensés, mais aussi de leur vie, leurs craintes et leurs attentes… Les infirmiers sont en conséquence, un intermédiaire privilégié entre médecin et patient. Ils réconfortent les patients utilisant leurs connaissances médicales et leurs habilités de communication afin qu’ils vivent cette étape généralement difficile et source d’anxiété le mieux possible.
Traitant des patients de toute catégorie, enfants, personnes âgées, adolescents, les infirmiers doivent adapter leur comportement à toutes les situations, tous les aspects socio-économiques ainsi que face aux différentes pathologies.

Récapitulatif : quelles sont les étapes pour accéder au diplôme d’infirmier en Espagne ?

Vous souhaitez vivre l’expérience étudiante en Espagne et y faire votre cursus d’infirmier ?

Student’s Mobility vous résume les étapes :documentation
Obtenir votre baccalauréat
Obtenir votre Credencial
Passer la Selectividad pour intégrer une université publique
En fonction de vos résultats, choisir si vous allez dans une université publique ou privée
Réalisé votre inscription
Obtenir votre diplôme

C’est décidé, je vais faire mes études infirmier en Espagne

Vous venez de prendre votre décision, vous allez prendre la direction du soleil et faire vos études en Espagne. Les places sont limitées, mais elles existent.Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à nous contacter. Effectivement, Student’s Mobility vous fournira une aide précieuse dans votre quête d’ailleurs. Nous réalisons toutes les démarches nécessaires à l’inscription gratuitement. Vous n’aurez donc qu’à vous concentrer sur vos examens.

Vous pouvez consulter les témoignages de personnes qui ont usés de nos services.

Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place:

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn