Odontologie

Faire ses études de chirurgie dentaire en Espagne

Les études de dentaire attirent chaque année de nombreux étudiants ; rien qu’en France, ils sont plusieurs centaines de milliers a tenté leur chance en PACES pour seulement quelques places au niveau national (1199 en 2016), telles que définies chaque année par le numerus clausus. Autant dire que la compétition est rude et fait de nombreux déçus. Vous en faites partis ? Il n’est peut-être pas trop tard pour renoncer ! Il existe une alternative : les études d’odontologie en Espagne !

Pourquoi faire ses études de sciences odontologiques en Espagne ?

La formation de dentaire en Espagne, débouchant sur un « Grado en Odontologia » possède de nombreux atouts :

dentaire en Espagne
– C’est une formation accessible sans concours : pas besoin de réussir une 1ère année de médecine pour y accéder, même si les places sont limitées

– Dans les universités privées, l’accès à la formation se fait sur examen d’entrée et entretien individuel : la « nota de corte » n’existe pas (note minimum à atteindre pour l’accès aux universités publiques)

– Le diplôme délivré est reconnu en France et dans toute l’Union Européenne : vous pourrez exercer votre profession de dentiste où bon vous semble, d’autant plus que les besoins sont grandissants, notamment en France et en Espagne

– Le cursus peut se dérouler en anglais ou en espagnol

– Le volume de stage pratique a été fortement augmenté en 2012 : très tôt, les apprentis dentistes rencontrent des patients et prodiguent soins et traitements bucco-dentaires

Combien de temps durent les études de dentaire en Espagne ?

Le cursus de dentaire en Espagne se déroule sur 5 ans et débouche sur l’obtention du Grado en Odontologia. La formation se découpe en cycle :
– Un premier cycle de 2 ans durant lequel l’étudiant reçoit surtout une formation scientifique et bio-sanitaire basique : chimie, radiologie, microbiologie, anatomie…
– Un second cycle de 3 ans qui cible l’apprentissage sur les pathologies et traitements bucco-dentaire : odontologie infantile, parodontie, prothèses buccales…

Les cours théoriques sont combinés avec de nombreuses heures de classes pratiques préparant ainsi les étudiants aux stages cliniques où ils vont alors traiter leurs premiers patients, sous le contrôle d’un professionnel, les rendant aptes à la vie professionnelle dans les meilleures conditions.

Combien coûte la formation de dentaire en Espagne ?

Dans les universités privées de dentaire en Espagne, le coût de la formation varie entre 14 000€ et 20 000€.

dentaire en espagneQuels sont les prérequis nécessaires ?

Le niveau de langue

Les études d’odontologie en Espagne sont accessibles en anglais ou en espagnol : il faudra donc vous assurez de votre niveau de langue afin de suivre et comprendre sans difficulté les cours. La plupart des étapes d’admission dans les universités comportent un test de langue. Le niveau recommandé est B2 : des cours de remise à niveau en langue peuvent être proposés.

Réaliser la demande de Credencial

La demande de Credencial est indispensable pour accéder aux études d’Odontologia. Il s’agit d’une demande d’équivalence du baccalauréat à réaliser auprès de l’UNED.

Le Grado en Odontologia est-il reconnu en France ?

Grâce aux accords de Bologne, le diplôme de chirurgie dentaire délivré par les universités espagnoles est reconnu dans toute l’Union Européenne.
Pour pouvoir exercer en France, il faudra ensuite vous inscrire auprès de l’ordre national et maitriser la langue française.

Les universités partenaires

Parmi les universités privées de chirurgie dentaire en Espagne, Student’s Mobility a sélectionné ses partenaires pour la qualité de leur formation théorique et pratique :

Universidad Europea de Madrid : cours en espagnol ou anglais
Universidad Europea de Valence : cours en espagnol
Universidad CEU San Pablo : cours en espagnol

Exemple de cursus proposé par le CEU San Pablodentaire en Espagne

Pour vous donner une idée du programme des cours, vous trouverez ici le programme d’études de dentaire du CEU San Pablo.

La formation contient 300 ECTS répartis sur 5 ans parmi lesquels :
• Introducción a la Odontología (6 ECTS)
• Patología Quirúrgica Bucal I (6 ECTS)
• Cirugía Oral Pediátrica (6 ECTS)
• Odontología Estética (3 ECTS)
• Clínica Integrada I (12 ECTS)
• …

Les étapes pour accéder au Grado en Fisioterapia

Vous souhaitez réaliser votre cursus de chirurgie dentaire dans une université espagnole privée ?documentation

Voici les différentes étapes:
Réaliser votre pré-inscription auprès de l’université choisie
Faire une demande de credencial
Passer les tests généraux
Passer les tests de niveau de langue
Réaliser un entretien
Réaliser l’inscription finale

Je veux faire dentaire en Espagne !

Vous êtes convaincu par les études d’odontologie en Espagne ? Sachez que les places sont limitées et qu’il y a énormément de demande. Pour maximiser vos chances d’être accepté dans une université, contactez-nous ! Nous réalisons gratuitement toutes les démarches nécessaires à votre inscription. L’avantage : vous ne perdez pas de temps dans la paperasse et vous êtes garantis que votre dossier sera complet et rempli en bonne et due forme. N’hésitez pas à consulter les témoignages des étudiants et parents d’étudiants qui nous ont fait confiance !

ATTENTION, le cursus de dentaire est un des cursus les plus prisé et les places partent vite.

Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place:

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn