Semana Santa en Espagne

Semana Santa en Espagne

La « Semana Santa » en Espagne est une semaine de recueillement pour les chrétiens mais également une semaine de repos pour les étudiants et l’occasion pour les touristes de découvrir la riche culture espagnole.

Semana Santa

Qu’est ce que la Semana Santa?

Le terme Semana Santa signifie littéralement « semaine sainte« , elle commence par le dimanche des rameaux (le 25 mars cette année) et se termine par le dimanche de résurrection ou dimanche de Pâques (le 1er avril cette année). Cette fête change de date toutes les années car elle coïncide avec le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de mars et non avec notre calendrier solaire moderne.

Il s’agit de la semaine de recueillement la plus importante pour les catholiques d’Espagne mais également d’une semaine de repos et de vacances pour de nombreux étudiants.

Quelles sont les traditions de cette semaine en Espagne?

Cette semaine donne lieu à des célébrations importantes en Espagne dont certaines sont même considérées d’intérêt touristique internationales comme c’est le cas de la Semana Santa de Seville ou de la Semana Santa de Valladolid. Ces dernières sont reconnues comme patrimoine immatériel de l’humanité.

Durant cette fête ont lieu de nombreuses processions avec des religieux des différentes confréries qui portent les effigies hors des églises.

Le dessert typique de cette semaine sont les fameuses « torrijas » dont la composition varie selon la localisation. Il s’agit d’une sorte de pain perdu frit souvent assaisonné à la cannelle.

Semana Santa

Retrouvez les événements de la Semana Santa de Madrid

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *