Orientation à l’étranger: vos parents ne sont pas d’accord avec votre choix?

Etudier à l’étranger: vos parents ne sont pas d’accord avec ce choix?

Vous envisagez une orientation à l’étranger mais redoutez d’exposer votre projet à vos parents. Votre choix d’orientation qu’il soit ou non à l’étranger sera à fortiori source d’angoisse pour eux comme il l’est pour vous. Voici quelques clés pour une annonce en douceur. 

orientation à l'étranger

 

Comprendre les possibles réactions de ses parents pour annoncer cette décision

Tout parent envisage consciemment ou non un avenir plus ou moins concret pour ses enfants, que ce soit en terme d »études, d’écoles pour les effectuer et de métier. Votre décision peut donc aller à l’encontre des projets qu’ils envisageaient pour vous.

Il y a autant de raisons et de projet d’études que d’étudiants et il n’y a donc pas deux projets qui soient exactement les mêmes. En cela, il peut être intéressant que vous rappeliez à vos parents les événements concrets qui vous poussent à envisager l’option d’études à l’étranger.

Première clé: la communication

Afin d’exposer votre projet à vos parents, il est important de prendre le temps de bien leur expliquer vos choix et les raisons de ces choix. Cette annonce peut en effet être perçus (surtout pour les plus jeunes d’entre vous) comme un affront face au chemin « pensé » par vos parents.

Vous devez par ailleurs être en mesure de leur exposer clairement le cheminement de votre projet:

  • Qu’est ce qui vous motive à partir à l’étranger?
  • Quels avantages pensez-vous trouver dans cette expérience?
  • La formation correspond elle à votre personnalité et à vos capacités?

Et surtout, il est important que de votre coté vous écoutiez bien vos parents. Ce sont des personnes qui vous connaissent. Ils peuvent faire émerger des doutes ou souligner des points auxquels vous n’avez peut être pas pensé et à quoi il faudra vous préparer. Une réflexion commune à ce sujet ne peut être que bénéfique.

orientation à l'étrangerDeuxième clé: la préparation de votre orientation à l’étranger

Car il n’y a pas de projet réussit sans préparation, cette étape est indispensable. Si vous montrez à vos parents que vous prenez les choses en main, que vous vous renseignez directement auprès des différents acteurs de l’éducation, vous parents seront plus à même de vous écouter et vous faire confiance.

Démontrez leur également votre motivation en progressant dans la langue de votre futur pays d’accueil en prenant des cours de langue mais également en regardant des films sous-titrés, écoutant de la musique dans cette langue ou en surfant sur les sites de cette langue par exemple.

Rappelez-vous que vous devez être prêt à partir… mais que vos parents doivent aussi se préparer à vous laisser partir.

En leur expliquant clairement quelle destination vous avez choisis et les universités pour lesquelles vous pourriez postuler, vous montrez une maîtrise de votre projet qui amenuisera les craintes de vos parents.

Par ailleurs, n’hésitez pas à communiquer directement avec les conseillers de Student’s Mobility pour bien construire votre projet et à proposer à vos parents de parler également directement avec eux. Il vous sera ainsi également possible d’être mis en contacte avec des étudiants qui ont le même parcours que vous et ainsi vous rassurez et rassurer vos parents.

———————————– A LIRE AUSSI —————————

Etudes supérieures à l’étranger, un parcours parfois compliqué

Actualités sur les études à l’étranger : l’enquête de la HSBC

Que faire après un échec en PACES?

Certifier votre niveau de langue étrangère

Solutions après un échec en PACES

Les chaînes youtube pour étudier en Espagne

10 raisons pour lesquelles l’Espagne séduit les étudiants


ETUDIER A L’ETRANGER GRACE A STUDENT’S MOBILITY

01 84 25 67 27

info@studentsmobility.com

2 rue d’Ecosse PARIS

Facebook

Twitter

Instagram

—————————————————————————————————————————————————

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *