Echec de PACES, les options de réorientation

Quelles options à l’étranger s’offrent aux étudiants échouant la PACES en France?

Beaucoup de candidats pour très peu d’élus, telle est la réalité du concours de première année commune aux études de santé (PACES) en France. Un numerus clausus est en effet fixé chaque année limitant le nombre de places dans les filières de santé à choisir parmi médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et maïeutique.

Ils seront ainsi seulement environ 20% à pouvoir accéder aux études de leur choix. Des abandons après les premiers partiels en milieu d’année ou un échec en fin d’année obligent donc de nombreux étudiant à chercher d’autres options.

Certains font ainsi le choix de partir à l‘étranger afin de pouvoir se former à la profession qu’ils ont toujours rêvé d’exercer.

Echec de PACES

 

Des filières de santé prestigieuses à l’étranger : choisir la bonne destination

Grâce aux accords Européens il est possible pour les étudiants diplômés de pays membres de l’Union Européenne d’exercer leur profession de santé en France; Ceci nécessite cependant la réalisation au préalable de formalités administratives de reconnaissance du diplôme et de demande d’autorisation d’exercice.

Une destination très prisée actuellement pour les études de pharmacie, odontologie et kinésithérapie est l’Espagne. Cette destination très attrayante dans le milieu estudiantin offre un atout de proximité avec la France non négligeable. Elle permet par ailleurs de suivre des études en espagnol ou en anglais (et même en français pour la filière de kinésithérapie) dans des universités dispensant des formations de qualité dans des classes à effectifs réduits. Attention néanmoins à bien choisir l’université afin d’éviter tout désagrément pour un retour éventuel en France une fois diplômé.

Concernant les études de médecine, une nouvelle destination encore peu connue commence à attirer de plus en plus d’étudiants : il s’agit de Chypre. Cette destination déjà plébiscitée par les étudiants du Royaume-Unis attire de nouveaux étudiants. Elle permet en effet de suivre ces études très sélectives dans une université internationale et offre l’avantage de permettre l’obtention d’un diplôme Européen. Les cours en anglais permettent aux étudiants d’apprendre peu à peu la langue du pays pour y soigner les patients.

Une bonne préparation est nécessaire pour entreprendre des études l’étranger

Il est important pour les étudiants de ne pas se lancer dans un projet d’études à l’étranger tête baissée et par dépits. Le projet doit en effet être mûrement réfléchi. En effet, même si l’accès aux études n’est pas conditionné par un concours, la réussite aux examens et l’obtention du diplôme ne pourra se faire qu’avec un travail régulier et important de l’étudiant. Ce dernier doit donc être prêt à quitter son entourage pour découvrir une nouvelle culture et étudier de façon indépendante.

Une organisation préalable est indispensable pour trouver la bonne université, constituer le ou les dossiers, progresser en langue, effectuer toutes les démarches administratives nécessaires et trouver un logement sur place. Ces différentes étapes peuvent être facilitées par le biais d’agences spécialisées comme c’est le cas de Student’s Mobility. Il reste néanmoins important pour les étudiants et leurs familles de bien réfléchir à ce projet et de prendre le temps de l’organiser correctement. Les filières de santé en Espagne sont de plus en plus sollicitées par les étudiants étrangers et il n’est donc plus possible maintenant pour les français d’attendre leurs résultats finaux de PACES pour constituer leur dossier et postuler à l’étranger pour l’année suivante. Cela oblige donc certains étudiants à effectuer ces démarches comme solution de secours alors que d’autres préfèrent attendre quitte à prendre l’année suivante pour préparer leurs projet.

———————————– A LIRE AUSSI —————————

Etudes supérieures à l’étranger, un parcours parfois compliqué

Rapport complet du Service Sanitaire

Etudes à l’étranger: les Accords de Bologne

REFORME: Suppression du redoublement de la PACES

Actualités sur la PACES: « balance ta paces »

Que faire après un échec en PACES?

Inscriptions universitaires dentaire et kiné 2018 Valence en ESPAGNE

Inscriptions universitaires dentaire et kiné 2018 Madrid en Espagne

Etudes de pharmacie & biotechnologies en Espagne

Solutions après un échec en PACES

 


ETUDIER A L’ETRANGER GRACE A STUDENT’S MOBILITY

01 84 25 67 27

info@studentsmobility.com

2 rue d’Ecosse PARIS

Facebook

Twitter

Instagram

—————————————————————————————————————————————————

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *