Etudier la pharmacie ou la biotechnologie en Espagne

Découvrez le cursus de pharmacie et de biotechnologie à l’Universidad Europea de Madrid.

Le cursus de Pharmacie

Il existe deux grands domaines de débouchés ici en Espagne après l’obtention du diplôme de pharmacie :  la pharmacie industrielle et la pharmacie d’officine. Il existe aussi des débouchés dans le domaine spécialiste, notamment à travers un examen d’Etat afin d’accéder à la pharmacie hospitalière, l’analyse clinique, etc… Mais le plan d’étude se focalise principalement sur ces deux débouchés.

Les professeurs mettent en avant le travail de simulation. Les étudiants sont donc poussés à étudier dans un environnement de simulation pour travailler sur des situations au plus proche de la réalité. L’université détient une pharmacie simulée où les étudiants réalisent des exercices et sont évalués sur des cas réels (on leur met un vrai problème et les élèves doivent le résoudre). La note est ainsi basée sur des connaissances académiques mais également sur des compétences professionnelles qui sont primordiales à acquérir (par exemple : savoir parler à un patient, la communication en général, les valeurs, le travail en équipe, la partie leader, etc).

Le travail en groupe est aussi très important. En tant que spécialiste de la pharmacie vous n’allez jamais travailler tout seul mais avec un médecin, un kinésithérapeute, un infirmer, etc. Il faut donc savoir résoudre les problèmes selon différents points de vue. C’est pour cela que l’UEM tient à ce que vous travaillez non seulement avec vos collègues, vos professeurs et des acteurs lors des simulations, mais également avec d’autres élèves de l’université qui étudient d’autres spécialités.

Ce cursus se déroule sur 5 années et abouti sur un diplôme « réglé » (c’est à dire que c’est le ministère de l’éducation qui donne le plan d’étude spécifique). Une année d’étude équivaut à 60 crédit ECPS et 1 crédit ECPS équivaut à 25h de travail. Ces 25h de travail par semaine sont divisées en trois parties : les cours, les TP (dirigés par les professeurs) et le travail individuel ou en groupe en dehors de l’université (travail maison). Vous serez évalué selon ces trois parties. En Espagne le système de notation va de 0 à 10 (il faut avoir 5 pour avoir la moyenne, il n’y a pas de moyenne général ou compensation). Le système d’évaluation est divisé en trimestre. (18 septembre – 22 juin).

Attention, ces diplômes sont exigeants. 8h de travail environs tous les jours vous serons demandées (entre les cours, la pratique et le travail maison).

La partie internationale est très intéressante dans cette université. Même si le diplôme se fait en Espagne, vous rencontrez sur le campus beaucoup d’européens et de marocains. Le niveau d’anglais demandé pour ce cursus est généralement le niveau B2. Ce niveau est d’autant plus important si vous souhaitez faire 6 mois ou une année à l’étranger grâce aux échanges que vous proposent l’UEM.

Vous n’êtes pas seul(e). Dès votre première année, un professeur sera désigné comme votre tuteur/votre mentor (vous pourrez changer de professeur chaque année si vous le souhaitez). Il vous aidera pour l’intégration, se chargera de vous former sur les compétences professionnelles et vous donnera des tutorats.

 

 

Biotechnologies

Pour ce cursus, c’est la même structure que pour celui de pharmacie (même système d’évaluation/partie internationale).

En ce qui concerne le modèle académique :
La plupart des étudiants souhaitent travailler dans la recherche. Voici comment se passeront vos années d’étude :

 

 

 

  • En 1ère et 2ème année : vous travaillerez sur un apprentissage basé sur les idées qui répondra à la question suivante : quelle recherche voulez-vous faire ?
    En première année vous écrirez sur une feuille vos souhaits de recherche et pendant les 2 premières années de ce cursus les professeurs vous donneront toutes les informations sur la méthodologie de recherche. Les étudiants ayant fait un bon développement de recherche auront la possibilité de mettre la mettre en place et tester sa viabilité économique pour pouvoir la réaliser.

  • En 3ème et 4ème année : l’apprentissage est basé sur les projets. C’est à dire le développement de l’idée de recherche que vous aurez eu les deux premières années.

Le niveau académique de l’UEM est excellent donc les étudiants seront souvent amenés à travailler dans des groupes de recherches professionnels dès leur 2ème année.
Un petit diplôme qui équivaut à 9 crédits vous sera également imposé pour travailler sur la dynamique moléculaire (le développement et le design des médicaments).

Comme pour le cursus de pharmacie, vous serez amené à travailler avec d’autres spécialistes.  Le système d’évaluation et de professeur-tuteur est également le même.

Ce diplôme se déroule sur 4 années. Vous aurez la possibilité, en dernière année, de partir dans une université aux Etats-Unis mais aussi de partir dans des universités européennes pour 3 mois de pratique.

Résumé : informations pratiques

Et pour le double cursus ?
Il existe un double cursus Pharmacie + Biotechnologies.
Il se déroulera sur 6 années. Au bout de 5 ans, vous serez diplômé en pharmacie puis il vous restera une année supplémentaire pour finir le cursus de biotechnologie et obtenir le double diplôme.

Quel est le processus d’admission ?
Dans le processus d’admission il vous faudra passer un test psycho-technique : c’est un test de compétences/personnalité. Il permet de voir vos points forts, vos points faibles et vos compétences professionnelles afin de pouvoir observer votre progression au cours de votre cursus.
Un test d’anglais sera également a passer (le diplôme est en espagnol mais il y aura une matière en anglais) puis un test d’espagnol (niveau entre B1 et B2).
Enfin, vous passerez un entretien avec un professeur. Tout ce processus d’admission peut se faire en ligne et par téléphone.

Quels document faut-il ?
Le Credencial de l’UNED vous sera demandé (c’est l’homologation du baccalauréat). Mais pas de panique, nous nous chargerons pour vous de votre inscription, de délivrer les documents nécessaires, de l’inscription dans des cours de langue pour une mise ou remise à niveau, de la recherche d’appartement et de votre bonne intégration pour que votre projet se passe le mieux possible.

Pour plus d’informations sur ces cursus, une session virtuelle d’information à lieu demain à 17h. Si vous souhaitez vous inscrire à cette session ou pour toute autre information, contactez-nous par mail : info@studentsmobility.com

 

Avec Student’s Mobility, vivez vos études autrement !

 

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *