Echec en Paces : Quelles solutions ?

 

Les résultats de PACES sont tombés. Toutes nos félicitations a celles et ceux qui ont été admis. Pour les autres il vous reste d’autres alternatives.

Pour les moins chanceux d’entre vous qui n’ont pas été admis en PACES vous vous demandez sûrement quoi faire. En Espagne les études de santé sont accessibles sans PACES/sans concours d’entrée. Bien que les cursus de dentaire et de kinésithérapie (qui sont les plus prisés en Espagne) soient majoritairement complets, il existe d’autres alternatives qui peuvent s’offrir à vous :

• Entrer en dans un cursus (dentaire par exemple) par équivalences de matières : Si vous avez effectué précédemment des études dans le même domaine (ici santé) que les études que vous vouliez poursuivre, vous pouvez entrer dans cette formation par équivalence de matière. Par exemple, les étudiants qui ont déjà fait une PACES peuvent faire reconnaître les matières acquises qui correspondent également au programme souhaité, et entrer dans ce cursus par cette voix. Cette solution vous évite de suivre, payer et repasser les mêmes épreuves que vous avez déjà validées.

• Suivre un cursus en santé en Espagne (sans concours d’entrée et pas besoin d’être admis en PACES!) : pharmacie, biomédecine, nutrition et diététique, biotechnologie, etc… Chacun de ces cursus ont été sélectionné par nos soins pour leur qualité d’enseignement. Ces formations déboucheront sur un diplôme, le « Grado », reconnu en France et dans tous les pays de l’Union Européenne ! Vous serez donc libre d’exercer où bon vous semble.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires (coût, durée de la formation, cours, atouts, démarches administratives, mais également témoignages des étudiants nous ayant fait confiance) sur notre site

• Effectuer la HSFY, « Health Sciences First Year » (année préparatoire de santé: odontologie, infirmerie, biotechnologie, pharmacie,…) qui donne une priorité d’accès :
Vous êtes déçus mais c’est l’occasion de mieux vous préparer pour l’année prochaine et mettre toutes les chances de votre côté! Cette année permet à ceux qui n’ont pas été admis en PACES où à ceux fraîchement bacheliers, de suivre une année de mise ou de remise à niveau. La formation que vous recevrez vous apporterons des connaissances scientifiques solides et une capacité organisationnelle non négligeable qui aidera beaucoup par la suite.
Elle est disponible à l’Universidad Europea de Madrid (UEM) et à l’Univesidad Europea de Valencia (UEV). La formation est disponible en anglais et en espagnole et dure 1 an (soit 60 ECTS)

 

 

 

En plus : si vous partez à l’étranger, maîtrisez la langue ! 

Pour la HSFY il vous faut maîtriser l’anglais ou l’espagnol, pour les études de santé en Espagne ça dépendra de la filière que vous choisissez (anglais, espagnol ou français. Toutes les informations sont sur notre site). Prenez cette occasion pour vous préparer et de suivre des cours de lange.  C’est un gain de temps et plus de chance de passer haut-la-main vos tests d’admission dans l’université que vous souhaitez pour l’année suivante !
Stages intensifs, cours de langue, activité ou séjours linguistiques… voici autant de possibilités que nous vous offrons grâce à nos partenaires Don Quijote et Enforex. Les séjours linguistiques que nous vous conseillons ont des cours l’après-midi ou le matin, selon vos préférences. Ce qui vous laisse du temps tout en préparant du mieux possible votre avenir.

 

À lire en plus :
La barrière de la PACES
Comment suivre des études en Espagne ?

 

Avec Student’s Mobility, vivez vos études autrement !

 

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *