Kiné : l’Université Européenne de Madrid

Une école de kiné en Espagne pour les français : l’Université Européenne de Madrid

 

Université Européenne de Madrid

Comme la plupart des métiers dans le domaine de la santé, la profession de kinésithérapeute est soumise à un numérus clausus. Sans oublier les difficultés des études entre concurrence et concours. C’est en moyenne un étudiant sur 100 qui aura sa place.
L’Espagne semble être une bonne solution pour passer à côté de ses principales pressions. C’est ce que nous allons voir.

Comment se passent les études de kinésithérapie en Espagne ?

Les études en Espagne, qu’importe le cursus, sont pour de nombreuses raisons la destination préférée des étudiants français.

Pour ce qui est du cursus en kinésithérapie, tout particulièrement. En effet, pour échapper au numérus clausus français et à l’étape complexe du PACES, choisir une formation en Espagne semble être une bonne alternative. La possibilité d’un cursus en kinésithérapie sans concours est une aubaine !
De plus, les accords de Bologne permettent la reconnaissance du diplôme de kinésithérapeute (le « Grado en Fisioterapia ») dans l’ensemble de l’Union Européenne. Vous aurez donc tout à fait le droit d’exercer en France après avoir obtenu votre diplôme par l’Ordre des masseurs-kinhésitérapeutes (faire une demande auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) de la région où vous souhaiterez exercer. Des mesures de compensation éventuelles (stages supplémentaires, épreuves à passer…) pourront être indiquées afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.

De nombreuses universités privées proposent un cursus de kinésithérapie en 4 ans, certains même en français et en anglais. Le système fonctionne sur le principe des ECTs (comme dans toute l’Union Européenne) et certains crédits peuvent même être validés si l’étudiant a effectué d’autres études auparavant.

Présentation de l’UEM : l’Université Européenne de Madrid

C’est près de 16 000 étudiants venant du monde entier qui ont décidé de poursuivre leurs études à l’UEM. Reconnue comme un des plus grands lieux d’apprentissage dans le domaine des services de santé publics et privés, l’Université vous permettra de suivre votre projet à travers les différents cursus qu’elle propose :

– Kinésithérapeute – Français / Espagnol
– Dentiste – Anglais / Espagnol
– Psychologue – Anglais / Espagnol
– Prothésiste Audio – Espagnol
– Biotechnologie – Espagnol
– Pharmacien – Espagnol
– Médecine – Espagnol

Le campus de l’Université est aménagé de manière à ce que l’étudiant se sente le mieux possible et dispose de résidences universitaire de plus de 500 places

Si vous souhaitez faire une visite virtuel à 380° du campus http://virtualtour.universidadeuropea.es/

 l’Université Européenne de Madrid

 

Détail du programme de kinésithérapie à l’Université Européenne de Madrid

L’Universidad Europea fait partie des cinq meilleures universités d’Espagne dans le domaine de la kinésithérapie et c’est la meilleure parmi les universités privées.

Il faut également savoir que c’est la seule université espagnole ayant reçu la certification de la World Confederation for Physical Therapy, pour la qualité de sa formation en kinésithérapie. Cette institution représente la kinésithéapie dans le monde et note sur des critères comme la qualité internationale de l’apprentissage, des professeurs, des installations… Vous pourrez donc suivre dans cette université des cours avec des professeurs hautement qualifiés et découvrir les derniers progrès et innovations dans le domaine de la kinésithérapie.

Le niveau de langue requis en espagnol à la fin de votre première année est le niveau B2. C’est dans le nouvel Hopital Simulé de l’université que tu seras formé dans un enseignement à la pointe et avec les technologies les plus avant-gardistes. En 2ème année tu devras effectuer un stage en espagnol afin d’enrichir tes connaissances (niveau B2), l’université étant en collaboration avec plus d’une soixantaine d’entreprises et les principaux hôpitaux de Madrid. C’est donc à partir de la deuxième année que les périodes d’enseignement alternent avec les périodes de stages cliniques professionnels.
En dernière année, la fondation Dr.Pedro Guillén récompensera les plus bons travaux de recherche dans ton domaine.

Enfin, la formation propose un système de tuteur pour t’accompagner de manière personnalisée (idéal pour des étudiants étrangers), dans des classes avec très peu d’élèves pour une meilleure qualité d’enseignement.

Les horaires sont traditionnels, du lundi au vendredi.

Voici le plan d’étude: http://internacional.universidadeuropea.es/college/licence-en-kinesitherapie

Fourchette de prix

La formation de kiné en Espagne coûte entre 6 000€ et 12 000€ pour les universités privées. Il faudra également prévoir un coût pour la vie quotidienne et étudiante (logement, transport, sorties) bien que la vie espagnole soit moins chère qu’en France.
Il existe plusieurs moyens de financer ses études (bourses, prêt, job étudiant…) à lire notre article «Comment financer tes études en Espagne?»

Pourquoi passer par Student’s Mobility ?

• Aide dans le choix de l’université et dans l’inscription à celle-ci
Chez Student’s Mobility, nous avons sélectionné nos universités partenaires en fonction de celles qui proposent le plus gros volume horaire de stage, sans lésiner sur la qualité de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande plus précise et afin de débuter une inscription. Student’s Mobility est là pour vous guider vers l’université qui sera la plus adaptée à vos besoins. Et si vous le souhaitez, nous vous accompagnons gratuitement dans vos démarches d’inscription.

• Réaliser la demande de Credencial
Pour pouvoir accéder aux études de Fisioterapia, il est nécessaire de demander un document d’équivalence du baccalauréat français. Il s’agit d’une demande de Credencial Acceso auprès de l’UNED, pour laquelle nous pouvons vous accompagner.
Les inscriptions commencent à partir de mars 2017 Il est possible de faire le processus d’admission sans la Credencial (pour les étudiants de Terminale). Il faudra en revanche la donner en Octobre lors de la rentrée.

• Le niveau de langue
Selon le cursus choisi (en français, anglais ou espagnol), il faudra jauger votre niveau de langue. Le minimum requis est souvent le niveau B1 : des tests sont réalisés et des cours de langues proposés pour atteindre le niveau nécessaire.
Nous pouvons vous inscrire à des cours de langue.

• Un suivi personnalisé pour votre vie étudiante
Que ce soit pour le logement, pour le transport, pour la mise en relation avec d’autres étudiants, pour des sorties culturelles… nous vous suivrons du mieux possible pour faciliter votre séjour en Espagne.

N’hésitez pas à consulter les témoignages des étudiants et parents d’étudiants qui nous ont fait confiance !

 

ATTENTION, le cursus de kinésithérapie en Espagne est un des cursus les plus prisé et leurs places partent vite.

Samedi 18 mars : clôture des inscription en kinésithérapie (français) à l’UEM. Après cette date, il ne restera plus que 5% des places disponibles.

Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place : info@studentsmobility.com

Avez Student’s Mobility, vivez vos études autrement!

:

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 commentaires

  • Bayle christian dit :

    Bonsoir, nous souhaiterions vous passer une annonce, car nous sommes à la recherche de Kinesitherapeutes assistant dans une structure de 6 kinesitherapeutes.
    Nous sommes situés en Gironde au bord de la mer.
    Merci d’avance de votre reponse,bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *