Trouver un job étudiant en Espagne Modifier

Comment faire pour trouver un job étudiant en Espagne ?

 

job étudiant

Dans nos deux derniers articles (« Peut-on partir étudier en Espagne sans parler espagnol ?«  et « Comment financer tes études en Espagne?«  ) on vous expliquait que pour améliorer votre niveau d’espagnol ainsi que pour financer vos études en Espagne,  le job étudiant était une bonne opportunité.

Alors, comment cela fonctionne ?

Premièrement : tous les citoyens de l’Union Européenne peuvent vivre et travailler librement.
L’Espagne étant un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un permis de travail ou d’un visa pour pouvoir trouver un job étudiant. Il vous suffira seulement de penser à votre carte d’identité. La seule condition est que ce job ne vous prenne pas plus de 20h par semaine (à côté de vos cours). Dans la plupart de ces jobs les contrats ne sont pas toujours donnés, si vous en avez un, il vous faudra demander la « tarjeta de residencia » (= carte de résident) que vous pourrez obtenir au commissariat de Police ou au Ministère des Affaires étrangères.

Comme en France, de nombreuses familles espagnoles recherchent des babysitters (hommes ou femmes, avec ou sans expérience). C’est donc l’idéal pour pratiquer la langue et pour donner un coup de pouce aux fins de mois difficiles ! Les séjours au-pair sont également une bonne alternative. Ils vous permettent d’être logés et nourris ainsi que de toucher une rémunération (à négocier avec la famille) en gardant leurs enfants.
(Vous pouvez notamment trouver des annonces ici : https://www.aupairworld.com/fr/family_search)

Le plus gros des jobs étudiants se trouvent dans la restauration, le service, le tourisme, l’animation, la réception. L’Espagne étant un pays très festif, les bars, salles de concert ou les clubs sont en demande. Dans ce genre de travail étudiant, il faut y aller au culot avec plusieurs CV en main.
Un autre conseil que nous vous donnons : Profitez de votre langue natale ! Donnez des cours en français ou aidez pour les devoirs ! Si vous partez déjà avec un bon niveau d’espagnol, vous pouvez essayer du côté des missions de traduction ou des agences de tourisme. Il y a très fréquemment des offres. Allez voir également du côté des agences comme Adecco ou Proman.

De plus, certaines universités proposent également des bourses de travail ou des petites missions au sein de votre campus. Si vous ne souhaitez pas être débordés entre cours et travail, il peut également être envisagé de séjourner en Espagne pendant la période estivale, juste avant votre rentrée, puis de dénicher un job d’été.

Le portail européen sur la mobilité de l’emploi, l’EURES pourra vous proposer d’accéder à sa banque de données sur les offres d ’emploi dans les pays membres de l’union européenne (l’Espagne en fait parti) et vous informer sur les conditions de travail dans ces pays. Vous pouvez également contacter les centres d’informations pour la jeunesse « centres de Informacion Juvenil » (l’équivalent du PIJ en France).

Voici quelques sites que vous pouvez consulter :

 

Sachez tout de même qu’il est très difficile de travailler et d’étudier en même temps (surtout dans des cursus de santé). Dans le cas où vous en avez vraiment besoin on vous conseille de regarder d’abord du côté des bourses qui peuvent vous être données ou de chercher des missions en fonction de vos disponibilités.
Enfin, n’oubliez pas que vous aurez un stage a faire, c’est également l’occasion de parfaire la langue et de gagner un peu d’argent tout en travaillant dans le domaine qui vous plaît !

Et comme d’habitude, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter :  info@studentsmobility.com

Avez Student’s Mobility, vivez vos études autrement!

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *