Peut-on partir étudier en Espagne sans parler espagnol ?

Partir étudier en Espagne sans parler espagnol : c’est possible ?

 

La possibilité d’étudier un cursus dans une autre langue que l’espagnol :

Etudier en Espagne est une expérience unique que nous vous conseillons vivement de vivre. Pourtant, pour beaucoup d’entre vous, la langue est un frein pour se lancer dans cette aventure. Il serait dommage de passer à côté de ce joli projet !

Si votre niveau en espagnol est trop faible et que ça vous bloque considérablement dans vos souhaits d’aller étudier en Espagne, sachez qu’il existe des cursus en anglais mais également en français. De quoi vous rassurer!

Les formations en anglais et français que nous vous proposons :

diplome

Exemples de nos universités partenaires qui présentent ces cursus :

  • Cursus de dentaire en anglais (UEM)
  • Cursus de kiné en anglais (CEU San Pablo) et en français (UEM): Le cursus de kinésithérapie en Français proposé par la UEM (Universidad Europea de Madrid) est la seule université espagnole a avoir reçu la certification World Confederation for Physical Therapy ce qui confirme sa qualité.
  • Cursus d’ingénieur en anglais (CEU SP et UEM): c’est un cursus de 4 ans en anglais/espagnol ou bilingue qui se conclue sur un diplôme de 240 ECTS
  • Nous vous proposons également une année de préparation aux études scientifiques et de santé (en espagnol ou en anglais), la Health Science Foundation Year.

 

Vous aurez évidement plus de possibilités si vous choisissez un cursus en espagnol (Pour davantages d’informations, baladez vous sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter). N’oubliez pas qu’il vous sera souvent demandé de parler espagnol dans la recherche de vos stages !

Malgré tout, il est difficile de vivre dans un pays dont on ne connaît pas la langue…

Si vous avez choisi un cursus en anglais ou en français, ce n’est pas pour autant que vous allez échapper aux difficultés de vivre dans un pays où l’on ne maîtrise pas la langue.
En effet, que ce soit dans les tâches de la vie quotidienne ou dans les tâches administratives, vous serez confrontés à des interlocuteurs hispaniques (bien que plusieurs d’entre eux parlent anglais).

Pour répondre à ces difficultés, nous vous proposons plusieurs aides avec les partenaires que nous avons sur place. Notamment un suivi pour les assurances santé, des aides pour vous trouver un logement, les renseignements nécessaires pour vos déplacements (sorties, transports) ainsi que la réalisation du Crédencial de Acceso.

Il est important pour nous de vous rappeler que nous restons à votre entière disposition si vous rencontrez des problèmes pour étudier en Espagne sans parler espagnol. Vous conseiller et vous aider du début à la fin de votre séjour est notre priorité.

Sachez tout de même qu’il sera essentiel de passer par la case espagnol. Pour cela, il existe différents moyens pour apprendre la langue :

Que vous soyez dans un cursus en espagnol ou si vous choisissez une formation en anglais ou en français, il existe de multiples manières d’apprendre l’espagnol. Pour ceux ayant étudier l’espagnol à l’école, bien que cela doit vous sembler un souvenir lointain, les réflexes reviennent rapidement. L’espagnol étant une langue latine, donc très proche de la notre.

Il est important de s’organiser dans la période pré-Espagne: replongez dans les bouquins scolaires, écoutez des podcasts, téléchargez des applications, regardez des chaînes Youtube, recherchez les expressions et le vocabulaire qui vous sera le plus utile (que ce soit en rapport à vos passions, vos loisirs, votre cursus scolaire, vos interrogations, les formules de politesse…)

members-42919_960_720

Une fois en Espagne, ne restez pas uniquement avec des francophones ! Sortez de votre zone de confort. Côtoyez des étudiants qui parlent la même langue est important pour maintenir des repères mais allez également à la rencontres d’étudiants hispaniques. Les soirées étudiantes sont des occasions idéales pour ces rencontres. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez aussi vous inscrire dans des groupes de rencontre (nous pouvons vous mettre en relation avec d’autres étudiants), pratiquer un loisir ou faire une collocation avec des hispaniques.
S’entourer de personnes qui parlent couramment l’espagnol et échanger avec des natifs ne fera qu’accélérer votre apprentissage de la langue.

Le job étudiant, la garde d’enfants, le logement dans une famille d’accueil, être au-pair… autant de solutions pour pratiquer l’espagnol de la meilleure façon qu’il soit : en le parlant quotidiennement. Nous vous proposons également de vous inscrire (sans frais supplémentaires) dans des agences linguistiques espagnoles, méthode qui reste la plus efficace.

Apprendre avec la culture est également un moyen ludique pour habituer son oreille à une nouvelle langue. À travers des musiques, des films ou des livres par exemple. Revoyez des films qui vous semblent cultes en VO, profitez de Netflix, regardez des chaînes Youtube en espagnol, vous apprendrez du vocabulaire plus rapidement. Déplacez-vous aussi dans des événements dédiés à la culture espagnole.

Enfin, évitez un maximum les traducteurs en ligne et favorisez le bon vieux dictionnaire !

Nos recommandations:

Un film : Volver – Almodovar
Une musique : Manu Chao – Clandestino
Une série : El Chavo
Un écrivain : Carlos Luis Zafón
Une chaîne Youtube :¡Aprende español con Saby!
Un podcast : Coffee Break Spanish
Une application : MosaLingua / Nemo Espagnol

 

Et surtout pas de panique ! Etudier en Espagne sans parler espagnol est justement le meilleur moyen d’apprendre rapidement et de pratiquer quotidiennement. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Nous vous mettons en lien avec d’autres étudiants dans votre situation, vos professeurs seront dans la plupart des cas compréhensifs et nous restons évidement disponibles pour vous aider du mieux que l’on peut.

Avez Student’s Mobility, vivez vos études autrement!

 

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *