Comment financer tes études en Espagne ?

Quels sont les différents moyens de financer tes études en Espagne ?

Partir étudier en Espagne est séduisant puisque les avantages y sont nombreux. Néanmoins, le coût des études reste très élevé et peut être un frein pour beaucoup. Il arrive (trop souvent) que les étudiants n’aient pas les moyens de se payer les formations qu’ils souhaitent. Cela serait dommage de louper une telle occasion par manque de moyens ou par manque d’informations à ce sujet. Nous te présentons donc plusieurs solutions qui s’offrent à toi afin de financer tes études en Espagne :

financer-diplome-etudes-auxiliaire-vie

 

 

  • Le prêt étudiant bancaire : l’emprunt d’argent peut être une solution pour financer le coût des études (et de la vie) à l’étranger. Il est absolument élémentaire de réfléchir au budget prévisionnel dont tu auras besoin et de demander conseil autour de toi. Nous sommes là pour te guider au mieux dans cette démarche et dans les solutions alternatives qui s’offrent à toi.
  • Les bourses d’études : plusieurs organismes (comme l’Union Européenne, les collectivités, les conseils régionaux, le ministère des Affaires Etrangères…) octroient des bourses d’études en fonction du niveau d’étude et de la destination de l’étudiant. Il est important que tu te renseignes pour savoir si tu peux bénéficier des subventions qu’offrent ses organismes :
  • Le job étudiant : être salarié-étudiant permet d’aménager son emploi du temps en fonction de tes cours et de ton travail afin de pouvoir gérer au mieux ton temps, sans être pénalisé. Tu as également la possibilité de modifier ton statut étudiant en non-assidu, ou bien de t’arranger plus individuellement avec tes professeurs en leur expliquant ta situation. Ton employeur saura concilier ses exigences en fonction de ton emploi et de tes disponibilités. C’est également une très bonne occasion  pour approfondir ton niveau d’espagnol.
  • L’aide sur critères sociaux : cette aide est mesurée en fonction de ton statut de boursier et de ton statut social. Le montant sera décidé selon tes moyens et selon tes besoins. L’aide supplémentaire pour l’étudiant boursier s’élève à environs 400€ de plus, chaque mois.
  • Directement avec ton université : si tu es dans un cursus intégré il est possible de négocier directement avec son école qui peut offrir des aides financières, des réductions, ou simplement des bons plans en fonction de leurs partenaires. Certaines universités espagnoles proposent également des bourses (c’est le cas, par exemple, de l’une de nos universités, l’UFV). On te donnera toutes les informations nécessaires à ce propos en fonction du cursus qui t’intéresse.
  • Le stage : certaines formations que nous proposons requièrent de trouver un stage (ou une alternance). Bien que la rémunération ne soit pas bien élevée, cette ressource à la fin du mois peut être un véritable coup de pouce.

 

Pour ne pas commencer ton séjour étudiant dans le rouge, il est essentiel de prévoir ton budget et les aides qui te sont proposées. Une fois sur place, tu pourras continuer tes recherches pour financer tes études mais il est essentiel de prévoir des précautions en amont du départ en Espagne. Pour plus d’informations n’hésite surtout pas à nous contacter, nous t’aiderons du mieux possible.

Avez Student’s Mobility, vivez vos études autrement!

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *