Études de pharmacie en Espagne

Que faire pour devenir pharmacien après un échec en PACES?

Vous avez travaillé dur pendant 1 an et vous ne vous sentez pas de tout recommencer, ou alors vous avez déjà fait 2 ans et êtes à bout de solutions, et vous voyez votre rêve de travailler dans le domaine pharmaceutique s’éloigner. Malheureusement cette situation est très fréquente aujourd’hui, du fait d’un Numerus Clausus très sélectif dans les facs de médecine en France.

Il y a pourtant une solution pour vous: ce sont les études en Espagne.

En effet, plusieurs universités privées espagnoles proposent le cursus de pharmacie, en 5 ans, sans concours d’entrée. Les formations, reconnues de qualité, permettent d’obtenir une équivalence auprès de l’Ordre des Pharmaciens en France, ce qui débouche sur une autorisation d’exercer ou de passer des concours d’internat.

Pharmacie
La condition sine qua non à cela: c’est que l’université espagnole respecte les accords de Bologne, permettant la reconnaissance du diplôme dans toute l’Union Européenne.

Une fois ceci vérifié, c’est donc parti pour 5 ans d’études de pharmacie en Espagne. Mais quels sont les avantages de cette alternative?

  • Il n’y a pas de concours d’entrée, l’admission se fait soit sur dossier, soit par ordre de candidature, voire les deux;
  • les universités privées ont souvent un budget dédié plus important que les publiques, ce qui permet de bénéficier de formations de qualités et de technologies intéressantes;
  • l’immersion dans une culture étrangère, ici espagnole, permet un réel épanouissement personnel, en plus de procurer une expérience différente;
  • le retour en France est facilité par l’université;
  • l’université propose souvent de vous aider à trouver des stages en France, dans l’hôpital de votre choix;
  • dans certaines universités, la reconnaissance des ECTS permet de ne pas avoir à repasser des matières déjà validées en France, telles l’anatomie, la chimie etc.

Il reste toutefois une interrogation, celle de la barrière de la langue.

Pour cela, les étudiants ayant effectué 1 ou 2 PACES ont un avantage indéniable: celui de connaître un vocabulaire médical spécifique, qui, dérivant principalement du grec ancien, se retrouve également dans le vocabulaire médical espagnol.

Il est toutefois évidemment conseillé de s’y prendre tôt et d’effectuer un séjour linguistique de remise à niveau de plusieurs semaines avant la rentrée (souvent autour de fin septembre), afin de raviver les souvenirs du lycée, ou bien d’apprendre les bases pour les germanophones.

Enfin, plusieurs questions peuvent subsister pour se lancer dans des études de pharmacie en Espagne: Quelle université choisir? Quand peut-on s’inscrire? Quelles sont les démarches d’inscription? Dans quelle ville s’installer, et comment? Comment faire reconnaître des ECTS validés? Comment faire pour s’inscrire à des cours de langue et/ou des séjours linguistiques?

Pour toutes ces questions, contactez-nous à info@studentsmobility.com ou encore ici. Nous répondrons à toutes vos questions et vous guiderons dans chaque étape du processus.

Vous vous posez plus de questions sur le métier de pharmacie et les études de pharmacies? Retrouvez un descriptif détaillé ici

Vivez vos études autrement

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *