Que faire après un échec en PACES? Modifier

Etudes de médecine et santé  à l’étranger

LA BARRIERE DE LA PACES

La PACES, acronyme pour Première Année Commune aux Etudes de Santé, est une année d’études difficile débouchant sur un fameux concours très sélectif, offrant l’accès, si réussite, dans les filières de médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et sage-femme.

En France, 38 universités proposent cette année de sélection et acceptent chacune un taux différant d’étudiants variant entre 17% et 33% en moyenne pour le total des filières en 2015. (Source : l’Etudiant). Le taux d’étudiants accepté varie de plus entre chaque filière, sage-femme et odontologie étant actuellement les plus sélectives.
Cette année d’études se réalise en général deux fois pour obtenir l’accès dans la filière souhaitée, les étudiants sont appelés alors « doublant ». Les conditions de triplement sont soumises à des réglementations particulières.
Ainsi, chaque année, après une longue période de travail acharné, de nombreux étudiants se voient les portes de leur avenir désiré, se refermer. Cet échec est rude pour eux et ils ne se voient proposer que très peu d’issues. Ils ont la possibilité d’être accepté en deuxième année de licence si leurs notes les classes dans la catégorie « reçu-collés » mais guère plus. Nombre d’entre eux choisissent cette option par défaut.

 

Alors, que faire après un échec en PACES ?

Comment se réorienter après avoir raté le concours de la première année de médecine ?

ETUDES DE SANTE EN ESPAGNE

D’autres possibilités que de suivre un cursus par défaut s’offrent à eux. Il est en effet possible (malgré deux échecs en PACES) d’intégrer des universités en Espagne dans les différents cursus de santé. Cette option commence à être très connue des étudiants en odontologie ou kinésithérapie, elle l’est beaucoup moins pour le cursus de pharmacie par exemple. L’Agence Student’s Mobility a pour objectif de vous fournir toutes les informations nécessaires et de vous accompagner gratuitement tout au long du processus d’inscription. Il est donc devenu bien plus facile d’accéder à ces études à l’étranger. Par ailleurs, les accords de Bologne permettent l’obtention d’un diplôme reconnu dans toute l’Union Européenne.

ETUDES DE MÉDECINE EN ANGLAIS A CHYPRE

Une nouvelle possibilité que nous vous offrons est de suivre les études de médecine en anglais dans la capitale de Chypre : Nicosie. Ce cursus se réalise sur 6 ans dans une Université Européenne de renommée internationale: la European University Cyprus qui est inscrite au FAIMER (Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research) et appartient au très renommé groupe des Laureate International Universities. Cette université appuie son enseignement sur les directives Européennes et internationales de soins de santé et propose un enseignement à la pointe de la technologie avec utilisation de simulateurs robots. Elle compte chaque année environ 5600 étudiants de Chypre, Grèce, Europe et Asie.

 

La République de Chypre est, par ailleurs, une destination très avantageuse par le fait qu’elle se positionne en tant que 3e île la plus peuplée de Méditerranée et jouit d’une forte popularité touristique, d’un commerce florissant ainsi que d’un grand développement en termes d’éducation. Elle a rejoint l’Union Européenne le 1er mai 2004 et l’Eurozone en janvier 2008. Elle compte actuellement 1,1 million d’habitants.

 

Student’s Mobility vous fournira toutes les informations et vous accompagnera dans l’inscription, facilitant ainsi votre accès à cette université de prestige.

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

14 commentaires

  • Grenier dit :

    Bonjour,
    Après 2 PACES à Lille, je viens d’apprendre que j’étais malheureusement reçu-collé avec 12,09 de moyenne.
    Est il possible d’intégrer une 2eme année d’odontologie en Espagne étant reçu collé?
    Vous en remerciant par avance,
    A. Grenier

  • Lozachmeur dit :

    Bonjour, je viens de passer le concours de PACES en tant que primante et il me manque 40 places pour obtenir mon redoublement. C’est possible de suivre des études d’odontologie en Espagne ?

  • sophie dit :

    ou de médecine ?

  • Blanche dit :

    Bonjour, à une place du redoublement en tant que primante, je voulais savoir s’il était possible de suivre des études de sage femme en Espagne .. Merci pour vos renseignements.
    Cordialement

    • Student's Mobility dit :

      Bonjour,

      Afin de pouvoir accéder au cursus de sage-femme en Espagne, il faut tout d’abord avoir suivi le cursus d’infirmier (4 ans) puis passer un concours de spécialité qui donne accès à la spécialisation de sage-femme.

      Cordialement

  • Pam dit :

    Bonjour
    Après deux échecs consécutifs de ma PACES et une moyenne de 12.1, j’envisage de retenter ma chance en Espagne. Quelles sont les procédures à suivre et puis-je intégrer le cursus?

    • Student's Mobility dit :

      Bonjour,

      Quel est le cursus que vous souhaiteriez suivre?

      Cordialement

      • J.G. dit :

        Bonjour
        Je suis pharmacien depuis maintenant 10 ans (j’ai 37 ans). Je souhaiterai reprendre des etudes de médecine afin de devenir médecin. Est-ce que je peux avoir des equivalences dans des ecoles/universités afin de rendre mon projet envisageable ?
        Bonne journée

        Julien Gandiol

        • Student's Mobility dit :

          Bonjour M. Gandiol,

          Il est difficile d’entrer en médecine en Espagne, l’accès étant très restreint.
          Nous avons toutefois la possibilité de vous proposer une université à Chypre où les études sont en anglais, mais sans possibilité d’obtention d’équivalences.
          Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter sur info@studentsmobility.com ou bien au 07 60 00 52 09.

          Cordialement

  • SAINT-CIREL dit :

    Bonjour je suis en Terminale actuellement, se serai pour savoir si c’est possible d’intégrer un cursus en Espagne pour devenir sage-femme.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *